L’offre et la demande

L’offre et la demande

La valeur de l’or et la fluctuation de son prix sur le marché découle naturellement de la loi de l’offre et de la demande.

En règle générale, lorsque le cours de l’or flambe, il est conseillé de vendre et non d’acheter. Pourtant, c’est souvent le contraire qui arrive, car on espère toujours que le cours de l’or continuera de grimper.
L’or, considéré comme une valeur refuge ne prédispose jamais à une perte dans la transaction. Au minimum, le prix d’achat de l’or détenu sera égal à son prix d’achat.

Investir dans l’or est une bonne manière de conserver ses liquidités sous une forme qui peut rapporter à court ou moyen terme.

La flambée du cours est éminemment dictée par la disponibilité de la marchandise sur les places où l’on échange. Ce qui défini l’offre et la demande.

Lorsque la quantité d’or circulant sur les marchés se raréfie mais que la demande se maintient, la conséquence logique est une hausse importante du prix. Le maintien de cette situation et son intensification expliquent que le prix actuel atteigne des pics.
Dans tous les cas, si le cours de l’or est soumis à fluctuation, le prix des pièces et lingots peut éventuellement changer.

La valeur essentielle des monnaies en or et des autres supports ne dépendent toutefois de la fluctuation du cours que pour un certain pourcentage. On pense notamment aux pièces de collection qui tiennent compte d’autres facteurs. Si le cours arrivait à chuter exagérément, l’estimation de la valeur refuge resterait alors la même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.