Pourquoi et comment investir dans l’or ?

Ce n’est plus un secret pour qui que ce soit : les véhicules de placement traditionnels sont en déclin, les banques peinent parfois à rendre l’argent, ce qui accélère la chute de produits tels que les plans d’épargne ou assurances-vie. L’or fait donc figure de valeur de diversification mais surtout de valeur refuge pour mettre son épargne à l’abri et se protéger des aléas de l’économie. L’or revient progressivement au centre du système monétaire, en témoignent des mesures telles que le texte de loi HB2014 adopté en Arizona ou la nouvelle devise adossée sur l’or, le OneGram.

Aussi hypothétique soit-il, l’effondrement du système financier est une possibilité, si celui-ci survient il serait bon d’avoir fait l’acquisition d’or physique au préalable. Pour ce faire, oubliez les établissements bancaires ou marché de gré à gré entre particuliers, orientez-vous directement vers un négociant de métaux précieux ayant pignon sur rue où vous bénéficierez de garanties. Auprès de celui-ci prenez garde à acheter des pièces d’investissement bénéficiant d’une prime (la prime est la différence entre la valeur intrinsèque de la pièce et le prix auquel elle est négociée sur le marché), assurez-vous également que celles-ci soient sous scellés et assorties de leur facture d’achat. Ceci est important pour pouvoir bénéficier de la taxe sur la plus-value en cas de revente. Il faut savoir que pour chaque vente de métaux précieux, la transaction est soumise à l’un de ces deux régimes fiscaux : 

– La taxe sur la plus-value (TPV) s’élève à 34,5% de la plus-value réalisée sur la vente mais le vendeur doit disposer d’une facture nominative faisant foi de la date et du prix d’achat
– Le second régime est la taxe sur les métaux précieux (TMP) : elle est applicable lorsque le vendeur n’a pas de facture nominative, elle s’élève à 10,5% du montant total de la vente.

Enfin, prenez garde au stockage de votre or, si vous êtes suffisamment confiant et équipé en conséquence, conservez-la chez vous. Dans le cas contraire, les négociants de métaux précieux proposent des services de gardiennage vous garantissant une conservation optimale de votre or.

One comment on “Pourquoi et comment investir dans l’or ?
  1. nicoals dit :

    Merci article très interessant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.